Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer
Message de la Dre Jane Rylett
Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, une maladie qui pèse lourd sur les épaules de nombreux Canadiens et Canadiennes, et qui a exercé une grande influence sur moi, tant sur le plan professionnel que personnel.
Quand mon père a été atteint de la maladie d’Alzheimer, j’ai été appelée, comme bien d’autres dans ma situation, à assumer le rôle de proche aidante. Cette expérience intime des difficultés associées à cette affection m’a poussée à consacrer la majeure partie de ma carrière au vieillissement du cerveau et aux maladies neurodégénératives. J’ai également participé à des conseils nationaux et internationaux chargés de trouver des solutions pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. En tant que directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC, je travaille en étroite collaboration avec mon équipe pour contribuer à la concrétisation du pilier de la recherche et de l’innovation de la Stratégie nationale sur la démence. C’est ainsi que nous avons mis sur pied l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV), fruit d’un investissement des IRSC et de partenaires dépassant les 80 millions de dollars.
L’image ci-dessous donne un aperçu des investissements et des réalisations dans le domaine de la santé cérébrale sous la direction de l’Institut du vieillissement des IRSC.
Description détaillée
Cette infographie offre un aperçu des progrès de l'Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV) depuis son lancement en mars 2023. Elle met en lumière des jalons clés, tels que le nombre de programmes financés et le financement total alloué. Le visuel souligne également les efforts de collaboration et les partenariats établis. Il présente les domaines prioritaires de SCTCV ainsi que les impacts globaux de l’initiative.
L’Initiative de recherche sur la SCTCV poursuit sur sa lancée et commencera bientôt à porter ses fruits. Maintenant que toutes les possibilités de financement associées à cette initiative ont été lancées, nous canalisons nos énergies vers une tâche colossale : l’évaluation des résultats de recherche, la mobilisation et la dissémination des connaissances, et le renforcement du milieu de la recherche et des partenariats. Je vous encourage à lire les récits sur les retombées qui seront publiés sur notre page Web de mobilisation des connaissances sur la SCTCV durant tout le mois de janvier. Nous espérons que ces histoires vous permettront de voir le véritable impact de la recherche que nous finançons. D’ailleurs, au cours des mois à venir, nous avons l’intention de présenter d’autres récits sur des travaux importants que nous soutenons, y compris des résumés de données probantes découlant des subventions de fonctionnement Synthèse et mobilisation des connaissances.
Nous vous remercions de votre fidèle soutien à l’égard de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Votre collaboration est essentielle pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par ces maladies.
Dre Jane Rylett
Directrice scientifique de l'Institut du vieillissement
- Date de modification :