Félicitations aux équipes canadiennes financées dans le cadre de l’appel transnational conjoint 2024 de TRANSCAN-3 sur la polythérapie
L’Institut du cancer (IC) des IRSC félicite chaleureusement les trois consortiums soutenus au Canada dans le cadre de l’appel transnational conjoint 2024 de TRANSCAN-3 intitulé « La polythérapie contre le cancer : de nouvelles possibilités en recherche translationnelle » (en anglais seulement). Dirigé par l’Union européenne, TRANSCAN-3 est un réseau international composé de représentants de 20 pays, dont le Canada, qui se consacre au financement de la recherche prioritaire et déterminante sur le cancer par la voie d’une recherche collective, concertée et multinationale.
Le cancer demeure l’une des principales causes de décès dans le monde et devrait évoluer considérablement au cours des prochaines décennies; de nouvelles approches s’imposent donc pour s’attaquer à cette maladie d’une grande complexité. L’appel transnational conjoint 2024 de TRANSCAN-3 avait pour but d’éliminer certains des obstacles associés aux traitements du cancer, tels que la résistance aux médicaments et les effets secondaires, en soutenant la recherche sur les nouveaux traitements combinés.
Les IRSC et leur fidèle partenaire, la Société de recherche sur le cancer, ont cofinancé des chercheurs canadiens de trois consortiums (METRICs, PREDICT-BC et SARAH) afin de promouvoir de nouvelles approches de polythérapie. Découvrez les talents financés au Canada dans le cadre de l’appel transnational conjoint 2024 de TRANSCAN-3 et les avantages de la collaboration internationale pour leurs travaux :
METRICs
Stratégies fondées sur le métabolisme et la métagénomique pour la sensibilisation à l’association de la radiothérapie et de l’immunothérapie
Bien que la radiothérapie et l’immunothérapie soient des outils puissants, les patients atteints du cancer de la vessie n’en tirent pas tous les mêmes bienfaits. Le consortium METRICs (en anglais seulement) recherche le meilleur plan de traitement par l’association de la radiothérapie et de l’immunothérapie et vérifie si les bactéries intestinales et le métabolisme peuvent influencer la réussite du traitement.
Le Dr Wassim Kassouf, professeur à l’Université McGill, collabore avec des scientifiques d’Autriche, d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et de Turquie pour mener cette recherche. Composé d’experts en radio-oncologie, en immunologie et en interactions entre le microbiome et le métabolome, ce consortium s’efforce de comprendre les mécanismes immunitaires et de déterminer les microbes intestinaux susceptibles d’améliorer la réponse au traitement en vue de soutenir l’éventuelle mise au point de traitements anticancéreux multimodaux et personnalisés.

« Nous espérons que nos recherches en vue de personnaliser les traitements pour les rendre plus efficaces et moins toxiques redonneront espoir aux personnes atteintes du cancer de la vessie avec envahissement musculaire. En étudiant l’influence du système immunitaire et du microbiome intestinal sur le traitement, nous aspirons à transformer les défis d’aujourd’hui en remèdes pour demain. La collaboration internationale au sein de TRANSCAN-3 s’est avérée vitale : elle a permis d’unir des compétences et des ressources complémentaires afin d’accélérer la recherche et de transformer les résultats en bienfaits pour les patients. »
PREDICT-BC
Utilisation de modèles tumoraux dérivés de cellules de patients pour la recherche et l’évaluation de découvertes et d’innovations dans la polythérapie contre le cancer des voies biliaires
Le cancer des voies biliaires est une maladie rare, mais agressive dont les traitements sont limités. Bien que de nouveaux médicaments aient été mis au point pour cibler certaines modifications génétiques dans le cancer des voies biliaires, leur efficacité est souvent de courte durée ou varie considérablement d’un patient à l’autre. Le consortium PREDICT-BC (en anglais seulement), composé d’experts du Canada, d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie, tente de trouver de nouvelles associations de médicaments qui rendent les traitements actuels plus efficaces et plus durables.
En créant une vaste base de modèles tumoraux du cancer des voies biliaires à partir de cellules de patients, l’équipe utilisera des techniques avancées pour favoriser le recours à des stratégies plus personnalisées et plus efficaces pour les personnes atteintes de ce type de cancer. Les Drs Arndt Vogel et Gregory Schwartz au Centre de cancérologie Princess-Margaret du Réseau universitaire de santé font progresser les travaux du consortium par leur expertise scientifique unique en matière d’analyses génétiques et de bio-informatique, respectivement.

« Notre projet vise à améliorer les options thérapeutiques pour les personnes atteintes d’un cancer des voies biliaires en recensant des associations de médicaments plus efficaces. La collaboration internationale TRANSCAN-3 permet d’accélérer les progrès en mettant en commun des modèles de prise en charge des patients, de l’expertise et des ressources uniques, ce qui donne lieu à des découvertes plus fiables et plus pertinentes sur le plan clinique que celles d’un seul pays ou d’un seul établissement. »
SARAH
Recherche sur la polythérapie ciblant l’hématopoïèse clonale dans les tumeurs malignes solides
Avec l’âge, certaines cellules souches du sang peuvent présenter des mutations (un phénomène appelé hématopoïèse clonale de signification indéterminée [CHIP]) qui peuvent augmenter le risque et la formation de certains cancers, comme le cancer du poumon ou le cancer du pancréas. Ces mutations peuvent créer un environnement inflammatoire durable et nocif dans l’organisme et altérer le système immunitaire.
Des scientifiques du Canada, de l’Allemagne et de l’Autriche ont formé l’équipe SARAH (en anglais seulement), un consortium qui se consacre à l’étude des effets de ces mutations sur l’évolution des cancers et la réponse au traitement. Le Dr Tarik Möröy, professeur à l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), contribue au projet, qui vise à trouver de nouvelles associations de médicaments pouvant cibler à la fois le cancer et l’inflammation provoquée par les mutations de CHIP. Le Dr Möröy et l’équipe espèrent ainsi personnaliser les traitements pour les patients atteints de cancer, en particulier ceux qui présentent des mutations de CHIP, et en améliorer les résultats.

« Je suis convaincu qu’avec ce projet, nous pourrons enfin influencer et remodeler le micro-environnement tumoral afin d’améliorer les résultats cliniques des patients atteints du cancer du poumon ou du pancréas. Ces deux types de cancer sont parmi les plus agressifs et les plus difficiles à traiter. À long terme, l’équipe d’experts internationale compte changer les paradigmes de traitement en oncologie en s’attaquant au micro-environnement des cellules immunitaires infiltrées, améliorant ainsi l’efficacité et la personnalisation du traitement contre le cancer. »
Lecture complémentaire
- Résultats du financement de l’appel transnational conjoint 2024 de TRANSCAN-3 (en anglais seulement)
- Date de modification :