Dre Wanda Phillips-Beck : Allier la science à la culture pour transformer les soins infirmiers autochtones au Manitoba
Pour la Dre Wanda Phillips-Beck, travailler en recherche s’est avéré une vocation. « Je n’avais pas prévu de devenir infirmière chercheuse, c’est cette voie qui m’a choisie », dit-elle.
La Dre Phillips-Beck est une infirmière et chercheuse anichinabée titulaire d’une chaire de recherche autochtone en soins infirmiers au Manitoba. Témoin des difficultés que rencontre sa communauté pour accéder à des soins de santé respectueux de la culture et des traditions autochtones, elle a décidé d’aider à combler ces lacunes en menant des recherches qui unissent la rigueur scientifique aux enseignements des Aînés autochtones.
Parmi ses initiatives les plus porteuses en tant que titulaire de chaire, mentionnons le programme de stages cliniques et une étude permettant d’offrir à des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs un stage dans des centres de santé communautaires autochtones. « J’ai formé un cercle consultatif composé de grands-mères, de gardiens du savoir et d’universitaires autochtones, explique-t-elle. À force de les côtoyer, j’ai compris que, pour véritablement connaître les peuples autochtones, il faut être présent dans leurs communautés. »
Les stages donnent aux étudiants l’occasion de travailler dans un milieu de soins, d’être encadrés par des membres de la communauté et de découvrir les différences dans la prestation des soins de manière à l’adapter aux besoins des peuples autochtones. La Dre Phillips-Beck a facilité la conclusion d’ententes entre six communautés autochtones et la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Manitoba, en vue de soutenir les étudiants en sciences infirmières qui souhaitent en savoir plus sur la santé des Autochtones et sur la façon de leur prodiguer des soins adaptés à leur culture.
En outre, la Dre Phillips-Beck encadre des étudiants des cycles supérieurs en les aidant à choisir des sujets de recherche pertinents pour les communautés autochtones et à incorporer des méthodologies autochtones dans leurs projets, et elle recueille les commentaires formulés par le cercle des grands-mères. Elle a également collaboré avec la Faculté des sciences infirmières (programme Pathways to Indigenous Nursing Education) (en anglais seulement) et le programme Expérience compétences mondiales pour permettre à des étudiants du premier cycle de se rendre en Nouvelle-Zélande pour parfaire leurs connaissances en sciences infirmières grâce à une initiative maorie fondée sur la vision du monde et les valeurs des peuples autochtones. Ces initiatives aident à établir un effectif de santé dont le travail repose sur le respect et la compréhension de la culture.
En plus de poursuivre ses propres recherches axées sur la santé des Autochtones, la Dre Phillips-Beck contribue à réorienter l’enseignement des soins infirmiers. Elle dirige l’élaboration d’un cours de base sur la santé des Autochtones à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Manitoba en vue d’un jour créer un volet de leadership dans les soins infirmiers autochtones. Qui plus est, elle prévoit de publier les résultats de ses recherches sur le programme de stages cliniques ainsi que de collaborer avec des infirmières et infirmiers autochtones, des responsables des soins infirmiers et des Aînés afin de développer les compétences en leadership du personnel infirmier autochtone.
« Pour moi, la recherche n’est pas qu’une profession, dit-elle, c’est une façon d’honorer mes ancêtres, d’aider ma communauté et de contribuer à l’établissement d’un système de soins de santé plus équitable pour les générations à venir. »
- Date de modification :